Entreprise : du plastique au papier, comment faire la transition des emballages avec Semoulin Packaging ?

Chez Semoulin Packaging, nous avons conscience des challenges rencontrés par nos clients. Depuis le début de l’activité, nous accompagnons nos partenaires dans la création de packaging papier toujours plus durable. Mais il arrive aussi que nous assistions des entreprises dans un tournant capital de leur stratégie d’emballage… la transition du packaging plastique au packaging papier ! 

Suivez-nous pour comprendre comment cette transition écologique est possible sans plus attendre pour votre entreprise.

Le secret d’un bon packaging ? Une relation client mise à l’honneur

Avant toute chose, chez Semoulin Packaging nos équipes travaillent au quotidien pour fournir des produits de grande qualité. En effet, depuis sa création en 1910, bien des choses ont changé dans la structure familiale : mais pas son désir d’excellence ! 

Comme nous le confie Aurélie, commerciale dans l’entreprise depuis 3 ans : « L’objectif premier est d’apporter à nos clients une solution adaptée. Il arrive qu’une entreprise partenaire pense avoir besoin d’un packaging déjà façonné mais qu’après une étude de cas ensemble, on se rende compte qu’elle sera davantage contente avec une bobine. Parce que c’est ça, aussi, que viennent chercher nos clients : notre expertise! » 

Effectivement, les collaborateurs et collaboratrices de l’entreprise située à Thulin mettent en oeuvre toutes leurs compétences et leur savoir-faire pour trouver la solution idéale à chaque client. 

Et des solutions variées, l’entreprise n’en manque pas ! 

… Mais quand on a toujours travaillé avec des emballages plastiques, comment changer vos habitudes et votre système en interne ?

Changer vos packaging pour du papier, un casse-tête ou une transition simple ? 

Aujourd’hui, de nombreux producteurs ou entreprises souhaitent adopter un packaging plus écologique. Néanmoins, ces derniers ne savent pas toujours comment s’y prendre pour modifier une habitude si bien ancrée. 

À nouveau, c’est Aurélie qui nous aiguille sur ce cas de figure spécifique et de plus en plus répandu.

« La demande en packaging papier est de plus en plus grande, c’est une évidence pour nous ! Il y a plusieurs raisons à cela : la prise de conscience générale quant aux méfaits du plastique mais aussi la législation européenne qui devrait apporter des changements… alors de nombreuses entreprises préfèrent anticiper le cadre légal en choisissant de modifier leurs habitudes dès maintenant et nous on les accompagne avec joie ! »

Comment changer vos habitudes de packaging en pratique ? 

« En fait, il faut voir le changement comme une action main dans la main. Lorsque je rencontre un client qui vient vers nous car il souhaite changer son type de packaging pour favoriser le papier, on met tout de suite plusieurs choses en place. Notre processus client nous permet de répondre à chaque besoin, étape par étape. » 

1. Le présentation du produit à conditionner

Le client nous expose le ou les produits qu’il souhaite emballer avec l’aide de Semoulin Packaging. Evidemment, le papier est travaillé pour être résistant et efficace mais il reste idéal pour les aliments secs ou des produits qui ne nécessitent pas de barrière totale à l’humidité. 

Et ces produits sont déjà nombreux : pâtes, farine en tout genre, nourriture sèche pour animaux de compagnie, légumineuses de toutes sortes, charbon pour barbecue ou encore litière pour animaux… La liste est longue.

2. Décider de la composition de l’emballage

Les détails techniques sont bien sûr envisagés dès le début de la mission. Quel grammage de papier est nécessaire pour résister efficacement ? Faut-il créer une fenêtre pour visualiser le produit à emballer ? Quelle brillance souhaite-t-on sur l’aspect final du papier ?

Autant de questions qui offrent des réponses différentes et nécessitent d’en discuter avec un ou une commerciale expérimentée ! 

3. Décider du format

Une étape évidemment essentielle. Afin de rendre un packaging papier optimal, la question du format est rapidement étudiée. Cela permet à la fois de maîtriser les coûts, les quantités mais aussi la résistance du packaging.

4. Adapter la structure

C’est là toute la force d’une entreprise telle que Semoulin Packaging : sa proximité avec ses clients et sa réactivité.

« C’est vrai : quand on rencontre un client qui souhaite changer son packaging et que ça demande une adaptation de sa structure d’emballage par exemple, on va directement sur place pour trouver les meilleures solutions ensemble. Bien sûr, certaines machines (ensacheuses) sont plus facilement adaptables que d’autres. 

Mais même lorsque c’est un vrai challenge, notre force reste notre expertise. Parce que nos équipes techniques ont déjà réalisé ce genre de transformation des dizaines de fois et font preuve d’une certaine virtuosité en la matière. C’est un véritable savoir-faire qui se transmet et dont nous sommes fiers ! » 

5.   Service après vente 

« On ne vend pas qu’un produit mais la totalité d’un accompagnement pour le projet ! » 

Si Aurélie insiste bien sur ce détail c’est parce que chez Semoulin, c’est avant tout une relation de confiance que l’on souhaite créer avec les clients. Les enjeux techniques auxquels les équipes sont confrontées sont des occasions d’être toujours plus efficaces. 

« Et lorsqu’une entreprise nous contacte pour être plus alignée avec ses valeurs, pour participer à l’effort collectif au profit d’une protection de l’environnement, c’est avec plaisir que nous l’accompagnons sur le long terme. » 

D’où l’importance d’un suivi client exemplaire et d’un travail de coordinatrice tel que celui d’Aurélie. 

Alors, prêts à adopter le packaging papier ? 

Si vous souhaitez changer de matériau pour votre packaging, n’hésitez plus ! Des solutions personnalisées, efficaces et toujours plus pérennes existent et ne demandent qu’à être adoptées. 

Contactez Semoulin Packaging et entrez dans le mouvement d’un packaging plus durable.