Semoulin Packaging, un siècle de réussite pour la saga familiale

L’année prochaine, l’entreprise Semoulin Packaging fêtera déjà ses 115 ans d’existence

Une longévité qui force le respect pour cette structure qui est devenue aujourd’hui un des leaders  européens de l’emballage papier souple

C’est l’occasion de revenir sur le parcours d’une entreprise qui a toujours eu à coeur de défendre ses valeurs familiales tout en s’activant à développer un savoir-faire exceptionnel! 

Découvrons ensemble ce qui se cache au numéro 44 de la rue du Couvent, au coeur de la ville de Thulin. 

Un début d’aventure à l’aube du 20ème siècle

Notre histoire commence en 1910 avec Achille Semoulin. À l’époque, le fondateur historique travaille dans le négoce de papier. 

Son produit phare ? Ce que l’on appelle déjà à l’époque la « bobine de comptoir ». Cette bobine est destinée à l’emballage de produits alimentaires comme le beurre ou encore notre monument national : le sacro-saint cornet de frites. 

À ce stade, l’entreprise de Monsieur Semoulin se concentre sur l’achat et la revente de papier pour ses clients. 

Une première transmission familiale dans les années 20

C’est avec l’arrivée de son fils dans l’entreprise, Jules Semoulin, que Semoulin Packaging prend un nouveau virage dans son existence. En effet, après la Première Guerre mondiale, Jules Semoulin rebondit ingénieusement.

Il s’associe alors avec une société française qui recycle les machines servant à l’impression de la propagande… pour en faire les premières machines à sacs de l’entreprise ! 

En 1928, il reprend la tête de l’entreprise et passe un cap significatif de son histoire en s’industrialisant. 

C’est le début d’un savoir-faire et d’une volonté d’innover qui seront transmis au fil des générations chez les Semoulin. Toujours avec un seul matériau : le papier.

1947, investissement dans de nouvelles technologies

Après la Seconde Guerre mondiale, Semoulin Packaging est toujours debout et ne manque pas de projets pour augmenter son rendement. 

C’est donc à cette époque que l’entreprise fait l’acquisition de sa première imprimeuse héliographique. Cette technique d’impression qui utilise la lumière pour transférer une imag permet un degré de précision très important.

La qualité de cette nouvelle impression permet à l’entreprise de spécialiser sa production. Mais aussi d’offrir à ses clients des résultats d’une grande finesse.

À l’heure actuelle, c’est évidemment la flexographie qui est surtout mise à l’honneur dans la réalisation des produits Semoulin Packaging. Pour autant, ce qui reste de cet héritage c’est bien la poursuite de l’excellence. 

Ce n’est pas une nouveauté, elle a toujours été le moteur des dirigeants de l’entreprise.

Des années 50 à 60, la porte est ouverte à la troisième génération

Le but a toujours été clair dans la famille Semoulin : suivre leur philosophie en produisant des solutions de qualité. 

C’est donc au tour de Freddy puis d’Alain Semoulin de rejoindre l’entreprise. Les deux frères, héritiers d’une histoire familiale tournée vers l’excellence, sont bien décidés à faire rayonner le travail de leur père comme celui de leur grand-père avant lui.

Comment s’y prendre quand vous êtes déjà la troisième génération aux commandes ? En modernisant l’usine.

Grâce à de nouvelles stratégies commerciales mais aussi en investissant dans l’usine familiale qui n’a jamais bougé de son emplacement historique, à quelques pas de la place de Thulin, ils amènent l’industrie dans une nouvelle phase de son succès.

À cette époque, les deux frères augmentent considérablement la surface de l’entreprise mais pas seulement. En dignes héritiers de leurs prédécesseurs innovants, Freddy et Alain introduisent de nouvelles machines en passant à l’impression flexographique.

Une vision toujours tournée vers l’écologie 

Les différentes modifications, modernisations et actualisations ont toutes fait l’objet d’une réflexion axée sur le durable. En effet, en travaillant avec le papier depuis des décennies, les dirigeants de Semoulin Packaging ont constamment cherché à réduire leur impact sur l’environnement. 

Si l’écologie est aujourd’hui une préoccupation centrale, l’entreprise n’a pas attendu le dernier rapport du GIEC pour chercher des solutions plus respectueuses de notre planète. 

Tout comme l’excellence, le respect de l’environnement fait partie intégrante de l’ADN de l’entreprise. Et il se transmet de génération en génération chez les Semoulin.

Les années 80, un tournant pour l’entreprise et l’arrivée de la 4ème génération

Dès 1983, les fils respectifs de Freddy et Alain rejoignent l’entreprise familiale. C’est alors Benoit, François, Jacques, Patrick et Yves Semoulin qui travaillent pour faire croître l’entreprise et la faire rayonner par-delà les frontières belges.

Si la société se porte déjà bien à l’époque, la direction décide d’investir des sommes conséquentes pour rester compétitive et à la pointe de la technologie. La chaîne d’exploitation est alors transformée, notamment avec l’adjonction d’une imprimeuse flexographique dernière génération et la modernisation des machines. Afin d’accompagner la croissance de nouveaux hangars sont construits et la surface de l’usine doublée ! 

À l’arrivée du nouveau millénaire, ce pari risqué est amplement gagné. Semoulin développe des solutions d’emballages innovantes au-delà des frontières belges et le chiffre d’affaires explose !

2010, l’association avec Binola et le changement de direction

Quelque temps avant le centenaire, la décision est prise de chercher un partenaire capable d’accompagner et accélérer la croissance de l’entreprise. 

En 2010, Semoulin Packaging s’associe à Binola, une entreprise familiale belge active depuis les années 50 dans le secteur de l’emballage en Afrique. Semoulin Packaging est intégré au sein de la nouvelle holding, apportant expertise et connaissance des produits aux nouveaux propriétaires.

Après quelques années, cette fusion est gagnante. De nombreux échanges techniques et humains s’opèrent entre les filiales permettant des synergies et économies d’échelles, l’augmentation des parts de marché, la diversification des produits et l’accélération de la croissance pour le Groupe Binola.

À la suite de ce changement, l’ADN qui fait la spécificité de Semoulin Packaging reste profondément ancré chez la direction en place. Comme nous l’a confié Amaury del Marmol, le directeur général actuel : 

« L’objectif de l’entreprise reste identique : être un acteur incontournable de l’emballage souple et durable »

« Notre mission est d’imaginer et d’engager nos moyens afin de concevoir des solutions d’emballages innovantes et durables pour nos clients. L’innovation a toujours fait la singularité des produits de Semoulin Packaging ». 

La preuve que l’héritage Semoulin se poursuit… et encore pour très longtemps! Et ce qu’on fabrique à Thulin, l’Europe doit le savoir !

Alors, n’hésitez pas à partager cet article pour faire rayonner le travail, l’engagement et l’innovation de toutes les personnes qui oeuvrent chaque jour pour faire vivre cet héritage familial.