Entreprise

Qui sommes-nous ?

Société belge spécialisée dans l’emballage papier

Semoulin Packaging est une entreprise belge située dans le Hainaut, spécialisée dans la production de sacs en papier et de bobines imprimées.

Notre histoire

1910

Création de l’entreprise

C’est en 1910 qu’Achille Semoulin, fils de papetiers, fonda son entreprise familiale privée, « les Papeteries Semoulin », à Thulin (Belgique). À l’époque, le fondateur historique travaille dans le négoce de papier. Il achetait le papier en gros aux papeteries de Genval (Bruxelles) et le revendait par petites quantités à différents clients en Belgique. Il effectuait lui-même les livraisons dans sa Chevrolet, transformée en camionnette. Il en profitait pour proposer aux clients d’autres éventuels produits ou prendre de nouvelles commandes.

Ses produits phares ? Ce que l’on appelle déjà à l’époque la « bobine de comptoir ». Cette bobine de papier brun était destinée au suremballage des produits. Le parchemin végétal servait aussi à l’emballage du beurre, de la viande, ou encore de notre monument national : le sacro-saint cornet de frites.

À l’époque, tout était confectionné à la main. Les cornets de papiers étaient, quant à eux, réalisés dans les prisons par les détenus contre rémunération. Accompagné de son épouse Berthe Saint-Ghislain, en charge de la comptabilité, ils développèrent ensemble le commerce de papiers et traversèrent la première guerre mondiale.

Pour mémoire, le père d’Achille Semoulin, Antoine, était contre-maître dans l’usine de papier Ducobu à Thulin. La fibre du papier était donc déjà bien ancrée dans les gênes chez les Semoulin.

1910

1928

2e génération – l’industrialisation

Jules Semoulin reprend l’affaire de son père et passe un cap significatif dans l’histoire de l’entreprise en l’industrialisant. Epaulé par son épouse Armande Biltresse, en charge de la comptabilité, Jules continue à développer l’entreprise familiale. Rapidement, il achète d’occasion, chez un confrère Hollandais (Schut), deux machines à sacs «2S» équipées d’une imprimeuse flexographique,  ainsi qu’une toute nouvelle rogneuse et une bobineuse destinées à découper les papiers.

Ces achats impliquent naturellement la construction de nouveaux bâtiments.

En 1933, alors que de nombreuses entreprises font faillite, les « Papeteries Semoulin » doublent leur chiffre d’affaires grâce à un travail acharné, à de nouvelles méthodes de vente et des recherches dans le domaine du papier.

En 1938, le chiffre d’affaires continue à progresser, l’entreprise installe ses quatre premières unités mécaniques de fabrication de sacs et embauche son premier représentant commercial, Henri Dupas, et un bobineur, Monsieur Félix. Néanmoins les bruits de guerre s’amplifient et l’ascension de la firme ralentit.

Le ralentissement des affaires permet tout de même d’étudier de nouvelles techniques, de nouveaux systèmes d’organisation à appliquer scrupuleusement une fois la guerre terminée … C’est le début d’un savoir-faire et d’une volonté d’innover qui seront transmis au fil des générations chez les Semoulin. Toujours avec un seul matériau : le papier.

1928

1945 – 1957

Impression Hélio

Après la seconde guerre mondiale, Jules Semoulin rachète une machine d’occasion ayant servi à l’impression en héliographie. Celle-ci lui servira de modèle pour confectionner la première machine à imprimer en héliographie. C’est une première en Europe en dehors de l’édition !

Les « Papeteries Semoulin » seront les seuls à imprimer les emballages en héliographie jusqu’en 1960, avant que les fabricants de machines les réalisent également. La qualité de cette nouvelle impression permet à l’entreprise de non seulement spécialiser sa production, mais aussi d’offrir à ses clients des résultats d’une grande finesse.

Les « Papeteries Semoulin » se font un nom sur le marché de l’emballage et se démarquent de la concurrence. L’entreprise grandit pas à pas, se structure, engage chaque année du personnel et continue à investir dans des machines de production.

De 1945 à 1957, huit bâtiments supplémentaires sont construits mais s’avèrent rapidement insuffisants : les conditions d’espaces sont rendues difficiles.

1945 – 1957

1957 – 1980

3e génération – l’excellence et la complémentarité

En 1957, Freddy Semoulin (fils de Jules) rejoint la firme de son père. Il s’occupe de la partie commerciale et administrative. Il sera rejoint en 1969 par son frère Alain Semoulin, qui est en charge de la mécanique et de la conception de nouvelles machines.

Les deux frères forment un duo complémentaire et travaillent en binôme sans relâche afin de développer et moderniser l’entreprise.

De 1960 à 1965, le personnel a doublé et s’est perfectionné, la production a augmenté de 25% et le chiffre d’affaires a triplé.

Cette progression, due à la haute spécialisation vers laquelle le fondateur a toujours tendu, est le résultat de multiples efforts, d’une ambition tenace et d’un désir de réussite.

Au début des années 1980, ils sont tous les deux aux commandes de l’entreprise, continuent d’investir, d’engager du personnel et de peaufiner la stratégie commerciale.

De nouvelles machines d’impression (flexographie et héliographie) sont en cours d’installation. Les deux frères, héritiers d’une histoire familiale tournée vers l’excellence, sont bien décidés à faire rayonner le travail de leur père, comme celui de leur grand-père avant lui.

Il faut souligner l’importance de la technicité qui a permis de développer tous les nouveaux produits et qui différencie déjà à l’époque les « Papeteries Semoulin » de ses concurrents. L’entreprise se démarque d’ailleurs grâce à la construction et la modification de machines en interne pour des emballages uniques.

1957 – 1980

1983 – 2010

4e génération – On double les capacités  et on innove !

Dès 1983, les fils respectifs de Freddy et Alain rejoignent progressivement l’entreprise familiale. Ce sont alors Patrick, Yves, Jacques, François et Benoit Semoulin qui apportent leurs compétences pour faire croître l’entreprise et la faire rayonner par-delà les frontières belges. La direction décide d’investir et la chaîne de production est alors transformée.

De 1970 à 2000, la société achète de nombreuses nouvelles machines à sacs et d’impressions dernière génération, comme la « Triumph » ou la « Comexi ».

Afin d’accompagner la croissance, de nouveaux hangars sont construits et la surface de l’usine est doublée !

C’est aussi l’apparition d’un pôle « recherche et développement », capable de modifier et créer des machines afin de concevoir de nouveaux produits innovants sur le marché. En 1989, l’entreprise développe un sac unique au monde : la sac papier 2 plis avec une fenêtre filet en coton, et dans les années 2000 les premières bobines avec fenêtre film.

L’innovation est bel et bien au cœur de la stratégie de l’entreprise. Il faut également souligner la qualité et le savoir-faire du personnel sans qui l’entreprise n’aurait pu prendre son envol.

En 2005, « Les Papeteries Semoulin » deviennent « Semoulin Packaging » et s’internationalise de plus en plus.

1983 – 2010

2011

Reprise « L’union fait la force »  

100 ans après sa création, Semoulin Packaging s’associe à Binola, une holding familiale belge active dans le secteur de l’emballage en Afrique (Maroc et Sénégal) depuis 1952. Semoulin Packaging est intégré au sein de la nouvelle structure, apportant expertise et connaissance des produits au nouveau propriétaire.

Cette fusion a permis d’être un levier puissant pour renforcer la compétitivité, la rentabilité et l’innovation des différentes filiales Européennes et Africaines.

Binola est aujourd’hui, un groupe familial solide composé de trois usines dans trois pays sur deux continents, proposant des solutions d’emballages innovantes adaptées aux besoins et spécificités locales.

2011

2013 – 2020

Investissements, innovations et diversification de produits

Afin d’accompagner la croissance du marché, de rester à la pointe de la technologie et de proposer des solutions d’emballages innovantes et durables, l’entreprise continue d’investir dans de nouvelles capacités et à agrandir son site de production.

En 2013, des nouvelles machines d’impression et de complexage apparaissent afin d’étoffer la gamme de produits. Des entrepôts de stockage supplémentaires sont également construits. Le site de Semoulin Packaging s’étend sur une surface de plus ou moins 40.000m² dont 17.000m² couverts.

En 2018, la société continue d’innover et développe la bobine avec fenêtre filet pour machines verticales.

Une première en Europe !

Comme toujours, depuis plus de 100 ans, l’innovation est au cœur de la stratégie de l’entreprise. C’est, entre autres, ce qui lui permet de toujours exister et surtout, de se démarquer de la concurrence.

Les emballages de Semoulin Packaging sont une référence en Europe.

2013 – 2020

2016

Engagement qualité et Certifications (BRC)

Semoulin Packaging s’est toujours engagé à proposer un service de qualité supérieur en répondant aux normes les plus strictes en vigueur dans le secteur de l’emballage.

La qualité a toujours été une des valeurs fortes de l’entreprise et la société n’a jamais cessé d’investir afin de maintenir des normes de qualité élevée pour tous ses produits et services, assurant la satisfaction et la confiance de ses clients.

C’est avec fierté qu’en 2016, l’entreprise obtient la certification « BRC Packaging and materials ».

C’est la norme mondiale pour les matériaux d’emballage qui établit les critères de sécurité, de qualité et de production afin de satisfaire aux obligations en matière de conformité à la législation et de protection du consommateur.

2016

2020 – 2025

Une vision toujours tournée vers l’écologie 

Les différentes modifications, modernisations et actualisations ont toutes fait l’objet d’une réflexion axée sur le durable. En effet, en travaillant avec le papier depuis des décennies, les dirigeants de Semoulin Packaging ont constamment cherché à réduire leur impact sur l’environnement et à proposer l’emballage avec la plus faible empreinte carbone.

• Utilisation de papiers certifiés FSC/PEFC
• Station d’épuration des eaux usées
• Panneaux photovoltaïques
• Utilisation d’encres, colles et thermoscellants à base d’eau
• Installation de récupérateurs de chaleurs pour les machines d’impression
• Réduction et valorisation des déchets
• …

2020 – 2025

2025 à aujourd’hui

Le vent en poupe

Semoulin Packaging, c’est plus de 50 métiers qui occupent une centaine de personnes, soit autant de compétences et d’aptitudes qui œuvrent ensemble à la réalisation de vos projets.

Aujourd’hui, nous sommes un des leaders Européens de l’emballage souple. Nous produisons annuellement des centaines de millions de sacs en kraft et livrons une dizaine de pays !

Notre mission est d’imaginer et d’engager nos moyens afin de concevoir des solutions d’emballage innovantes et durables.

Face aux défis de l’environnement, l’emballage à base de papier a encore de très belles années devant lui.

2025 à aujourd’hui

Etre un acteur incontournable de l’emballage souple et durable.

Imaginer et engager nos moyens afin de concevoir des solutions d’emballages innovantes et durables avec nos clients.

La qualité est notre empreinte. Nous nous engageons à maintenir des normes de qualité dans tous nos produits et services, assurant ainsi la satisfaction et la confiance de nos clients.

Ensemble, nous développons les emballages du futur en travaillant main dans la main avec nos clients et collaborateurs. Nous sommes persuadés que bon nombre d’innovations sont à venir, que le monde de l’emballage doit jouer un rôle clé dans les défis de demain et souhaitons être un acteur de ces transformations.

Le respect guide chacune de nos actions, envers nos clients, nos partenaires et notre environnement, reflétant notre engagement envers l’intégrité et la durabilité.

Forts de notre héritage familial de plus d’un siècle, notre savoir-faire en matière d’emballage reflète notre engagement continu à allier tradition et innovation pour offrir des solutions de qualité à nos clients.