Depuis le 16ème siècle, le domaine de l’imprimerie n’a cessé d’évoluer. Du premier ouvrage jamais édité au packaging papier par impression à la flexographie, découvrons ensemble l’évolution de ces techniques.
Nous connaissons tous l’histoire de ce monsieur à la grande barbe travaillant dans son atelier de Mayence, en Allemagne. C’est celle de Gutenberg et de sa prodigieuse avancée pour l’humanité.
Grâce à son invention, il est devenu envisageable de reproduire des ouvrages à « grande vitesse » pour l’époque. En tout cas, bien plus rapidement qu’un moine copiste reclus dans son monastère.
Même s’il a fallu attendre longtemps pour que les livres se démocratisent, il ne s’agissait pas moins d’une révolution !
Bien sûr, lorsque l’on entend « imprimerie » on pense automatiquement aux livres ou à la littérature. Mais avez-vous déjà pensé à la diversification de l’impression depuis ?
Semoulin Packaging vous emmène pour une visite de ses locaux à la rencontre d’une technique d’impression saisissante : la flexographie.
De la naissance de l’impression à la flexographie
C’est au 15ème siècle que Johannes Gutenberg crée la première presse mécanique à caractères mobiles. Son objectif ? Reproduire des textes en quantité pour les partager ! Il sera le premier à imprimer le livre jusqu’alors le plus édité au monde, la Bible.
S’il s’agissait avant tout de transmettre des écrits, au fil des siècles, de nombreuses techniques d’impression ont vu le jour, comme la typographie ou la lithographie, chaque avancée offrant de nouvelles possibilités aux imprimeurs comme aux éditeurs.
De Gutenberg à Semoulin Packaging, il n’y a qu’un pas ?
Ce n’est peut-être pas évident de prime abord pour les néophytes mais oui !
En travaillant le papier comme le font les professionnels de Semoulin Packaging avec la flexographie, ce sont des mètres (des kilomètres) de bobines de papier qui sont imprimées chaque jour dans les ateliers.
Depuis sa création en 1910, l’entreprise de packaging spécialisée dans le papier a évolué pour se munir des meilleurs outils du marché et offrir un résultat d’impression inégalable.
C’est dans les années 60 que l’entreprise fit l’acquisition de sa toute première imprimante flexographique avant d’investir plus récemment dans de nouveaux produits aussi impressionnants qu’efficaces.
La flexographie en impression, qu’est-ce que c’est ?
C’est Mathieu, responsable de la production, qui nous fait découvrir cette pièce d’ingénierie directement dans l’usine. Enfilez votre charlotte et votre blouse blanche, la visite commence!
Développée en 1952, cette technique tient son nom des mots grecs « flexos » et « graphein » qui signifient respectivement « souple » et « écriture ».
« On pourrait la comparer à un gigantesque tampon encreur, nous explique Mathieu, le design du produit, le logo, le choix des couleurs et tout le reste est créé avant d’être transposé sur le cliché. »
Le cliché, c’est le nom de la plaque à graver en photopolymère. Cette matière souple et préalablement gravée va transférer le motif trempé dans les encres directement sur le papier.
Vous trouvez ça trop simple ? Attendez de la voir en marche !
« 350 mètres à la minute ! Et nos collaborateurs sont installés à la table de contrôle pour vérifier que tous les paramètres soient bien respectés. »
Les paramètres à contrôler sont les informations d’impression désirées par le client :
« Evidemment, on ne se limite pas à contrôler le résultat final mais bien chacune des étapes. Par exemple, on vérifie sur chaque production la pigmentation pour s’assurer que la colorimétrie est exacte ou encore la qualité du papier. Ces étapes nous permettent d’être certains de la qualité finale du produit et ça c’est essentiel pour nous comme pour les clients. »
Une fois déposée, il faut faire sécher cette encre toute fraîche. C’est pour cela qu’une fois « tamponné » le papier suit son parcours en hauteur pour passer dans une bande chauffée (jusqu’à 90 degrés). Une fois sec ce dernier passe de l’autre côté de la machine, roulé en bobine imprimée cette fois.
Les nombreux avantages de l’impression flexographique
Dans le milieu de l’emballage, la flexographie a fait tout de suite des aficionados grâce à sa vitesse bien sûr mais aussi grâce à son grand degré de précision.
Comparée à l’impression traditionnelle, la flexographie permet une impression « longue durée », plus économique et surtout plus qualitative. Aujourd’hui, les avancées de cette technologie ont permis d’aller encore plus loin en contrôlant au moyen de caméras chaque unité imprimée. Idéal pour assurer l’absence de flou ou de bavure sur le produit final.
De plus, la flexographie est une méthode plus respectueuse de l’environnement car elle utilise des encres à base d’eau et les plaques utilisées pour l’impression sont recyclables. Une combinaison idéale avec le papier comme matière première plus responsable.
La flexographie moderne : la solution pour votre packaging !
Fiable, rapide et très précise, cette technique d’impression est idéale pour obtenir les meilleurs résultats sur tous vos packaging en papier.
Si Semoulin Packaging se préoccupe autant de travailler avec les dernières avancées technologiques c’est parce que depuis sa création, l’entreprise met un point d’honneur à réaliser pour ses clients un travail des plus minutieux.
« Chaque produit est préparé avec le soin que l’on voudrait y trouver si nous étions clients. »
Vous souhaitez collaborer avec Semoulin Packaging pour vos packaging en papier ? Contactez-nous et élaborons ensemble vos nouveaux emballages écologiques.