Comment lutter contre le plastique dans vos emballages ? Pensez au contre-collage, une méthode de packaging plus écologique

Packaging papier Semoulin réalisé avec la méthode du contre-collage.

Semoulin Packaging se positionne depuis des années comme un leader dans le secteur de l’emballage en Belgique et par-delà ses frontières. 

Dans les bâtiments de Thulin, sur le site historique de l’entreprise, une centaine de collaborateurs et collaboratrices met tout en oeuvre pour vous offrir des solutions de packaging à la fois pratiques et écologiques.

Alors que le plastique reste omniprésent dans l’industrie du packaging, les équipes de Semoulin Packaging vous proposent des solutions toujours plus vertes pour lutter contre la prolifération des matières à usage unique.

Découvrez le contre-collage, un processus qui transforme de simples feuilles de papier en packaging véritablement robuste.

Comment fonctionne le contre-collage en imprimerie ? 

La méthode du contre-collage consiste à assembler plusieurs couches de papier les unes aux autres pour créer un matériau à la fois plus résistant et plus épais.

Cette technique offre de nombreux avantages : 

  • Obtenir des emballages plus robustes
  • Conserver une surface d’impression de qualité 
  • Assembler différents types de matériaux
  • Créer des fenêtres directement dans l’emballage pour répondre à un besoin marketing

La phase de contre-collage des éléments papiers intervient juste après l’impression flexographique dont nous avons parlé dans un précédent article.

En effet, après avoir été imprimé avec rapidité et précision, la bobine de papier destinée à devenir un emballage passe sur la ligne d’une contre-colleuse. 

Une façon de rendre le papier toujours plus résistant

Evidemment, en fonction du résultat attendu, le grammage du papier ainsi que le nombre de couches varieront. Mais qu’il s’agisse d’un sac de farine, d’un sachet de pâtes ou encore d’un contenant pour du charbon : le contre-collage est une solution parfaitement efficace pour obtenir un résultat toujours fiable

Grâce à une telle technicité, il est possible de troquer les contenants plastiques réputés solides contre une solution pour durable !

Le contre-collage, une méthode la fois écologique et marketing 

Chez Semoulin Packaging, le contre-collage est aussi pensé du point de vue commercial. Il est possible de créer une fenêtre qui permet au consommateur d’avoir une vue sur le produit fini.

Le découpage de cet espace visuel est très important en terme de marketing. En effet, sa présence offre aux acheteurs une visualisation en direct du produit qu’ils s’apprêtent à choisir. Rien de tel pour valider une impulsion d’achat que d’être certain de ce qui se trouve dans un paquet ! 

Comment se présente cette fenêtre sur votre emballage ?

Il arrive en fonction des demandes que la fenêtre soit réalisée à partir d’une simple feuille de plastique. Mais ce qui est davantage prôné par les collaborateurs de Semoulin Packaging, c’est le filet en fibres naturelles. Ce filet biodégradable est alors collé dans la machine et ajouté le long de la bobine pour permettre la visibilité sans risquer de perte.

Un objectif de durabilité dans tous les composants : la colle à base d’eau

Bien sûr assembler des feuilles de papier nécessite l’utilisation d’un produit collant. Pour rester dans cette optique écologique qui anime l’entreprise depuis toujours, le matériel adhérent est garanti sans solvants ! 

La colle à base d’eau est une solution idéale pour réaliser un emballage en toute sécurité : autant pour les consommateurs que pour les travailleurs. 

Les solvants toxiques ne devraient plus avoir leur place dans notre environnement quand d’autres solutions existent. C’est pour cela que chez Semoulin Packaging le choix a été fait de renoncer aux solvants. Car ces derniers peuvent avoir des conséquences néfastes sur l’environnement comme sur les individus. 

Le petit plus innovant ?

Sur cette machine déjà impressionnante : toutes les fenêtres sont créées à partir d’une pièce unique entièrement pensée par les équipes de Semoulin. Comme nous l’explique le responsable de production, Mathieu : 

« Ils nous fallait des solutions sur-mesure pour nos clients… alors nous avons fait en sorte de leur fournir! C’est aussi ça l’identité de Semoulin : un savoir-faire technique et une véritable volonté d’innover pour garantir le produit idéal. »

Avec le contre-collage, faites des choix durables !

Pour réduire l’empreinte carbone de vos emballages, il est nécessaire de s’intéresser à la totalité des composants de ce dernier. 

Les équipes techniques et de production de Semoulin Packaging vous proposent des solutions d’emballages plus respectueuses de l’environnement mais toujours cohérentes avec les besoins inhérents à votre produit. 

Vous cherchez un packaging pour des matières légères aux plus lourdes ? Nous vous proposons des emballages résistants, esthétiques et écologiques.