Dans l’industrie du packaging papier, l’impact environnemental des matériaux utilisés est une préoccupation croissante. Outre les encres à base d’eau, qui sont déjà reconnues pour leurs avantages écologiques, l’utilisation de colles et thermoscellants à base d’eau présente également de nombreux bénéfices. Dans cet article, nous explorons l’importance de ces alternatives plus écologiques en mettant en lumière leurs avantages tant pour les utilisateurs que pour l’environnement.
Les colles et thermoscellants à base d’eau, qu’est-ce que c’est ?
Tout d’abord, les colles et thermoscellants à base d’eau sont des adhésifs qui utilisent l’eau comme principal ingrédient. Contrairement aux adhésifs traditionnels, ces produits dégagent moins de composants organiques volatils et autres substances nocives.
Les composés organiques volatils se retrouvent dans de nombreux produits du quotidien – notamment dans les matériaux dédiés au bricolage ou à la construction. Leur impact nocifs étant reconnus, de nombreuses société tentent de réduire leur présence et l’état a imposé un étiquetage spécifique sur les produits de décoration ou de bricolage. Ce dernier permet aux consommateurs de connaître le degré d’émissions dans l’air à l’utilisation (les produits concernés sont classés de « A+ » pour les plus durables à « C » pour les moins écologiques d’entre eux).
Des entreprises comme Semoulin Packaging ont fait le choix il y a longtemps d’utiliser des produits moins polluants. Cela traduit la volonté de la société d’agir sur notre environnement à tous. Lisez notre article sur les 5 projets à mettre en place pour réduire l’impact écologique de votre entreprise.
Qui sont les gagnants de l’utilisation des colles et thermoscellants à base d’eau ?
Le premier : l’environnement.
Avant toute chose, l’utilisation de telles adhésifs permet la réduction des émissions des composés organiques volatils.
Ces derniers sont des composés chimiques qui contribuent à la formation de l’ozone troposphérique et sont directement nuisibles pour l’écosystème et la santé de notre environnement.
Ensuite, ils sont davantage biodégradables que leurs homologues à base de solvants. Ce qui facilite leur décomposition en cas de perte dans l’environnement.
De plus, les adhésifs à base d’eau peuvent être nettoyés plus facilement mais ils rendent également le recyclage plus simple. Par exemple, les eaux ayant été en contact avec ces solvants lors de la création des emballages sont plus rapidement assainies. Ce qui rend le processus plus rapide tout en minimisant les toxiques libérées dans l’environnement.
Pour terminer le volet de l’environnement, la fabrication de colles à base d’eau nécessite généralement moins d’énergie et de ressources naturelles, ce qui entraine par conséquent une empreinte carbone plus faible.
Le deuxième : l’utilisateur
Adopter des produits à base d’eau – comme les colles ou encore les encres – c’est opter pour toujours moins de substances toxiques.
Qui dit moins de substances toxiques, dit moins de risques pour les travailleurs ou les consommateurs qui sont directement en contact avec les produits. L’inhalation de vapeurs de solvants peut entraîner des problèmes respiratoires quant à l’exposition cutanée, elle peut provoquer des irritations ou encore des réactions allergiques.
Si limiter la quantité de substances toxiques dans notre environnement est important, c’est d’autant plus vrai pour l’industrie alimentaire. En effet, l’emballage est en contact plus ou moins direct avec les produits consommés. Il est donc indispensable d’être extrêmement rigoureux quant aux possibilités de transfert.
Le troisième : votre packaging
Sa composition peut être plus écologique mais elle offre autant de performances qu’un adhésif dit traditionnel. Tout aussi robustes et durables, vos emballages restent scellés avec la même sécurité qu’un produit à base de solvants.
Le quatrième : le reflet de votre entreprise
Pour les entreprises comme Semoulin Packaging, adopter des colles et thermoscellants à base d’eau fait partie d’une démarche globale de responsabilité à la fois environnementale et sociale.
En choisissant des solutions plus vertes, les entreprises montrent leur engagement envers la protection de l’environnement et la santé de leurs employés comme de leurs clients.
De plus, et ce n’est pas un point à négliger, les consommateurs sont toujours plus sensibles aux questions environnementales et privilégient des produits respectueux de la Nature. En utilisant des adhésifs moins nocifs, il est possible de soigner l’image de marque d’une société et de fidéliser une nouvelle clientèle.
En quelques mots…
L’utilisation des colles et thermoscellants à base d’eau dans la réalisation de packaging papier offre de nombreux avantages écologiques et pratiques par rapport aux adhésifs traditionnels.
Non seulement ces solutions réduisent l’impact environnemental, mais elles offrent également des avantages significatifs pour les utilisateurs en termes de sécurité et de performance.
Depuis sa création, Semoulin Packaging s’engage à promouvoir des pratiques durables et à fournir des solutions d’emballage qui répondent aux attentes des clients tout en respectant notre planète. En adoptant des matériaux écologiques comme les colles à base d’eau, nous contribuons tous à un avenir plus vert et plus sain.